Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Présentation du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Le LAPTh est une unité mixte de recherche (UMR 5108) CNRS-INP/Université de Savoielapth-lapp. Le laboratoire est situé à Annecy-le-Vieux, 5km du centre d'Annecy et à 40km du CERN et de Genève. Les activités du LAPTh sont centrées autour de trois grands thèmes de recherche:

  • phénoménologie en physique des particules,
  • astroparticules et cosmologie,
  • physique mathématique: en particulier en théorie des champs, cordes et symétries.

Actualités

Pasquale Serpico, lauréat du Prix Friedel-Volterra 2022

serpico.pasquale lapth laureat

Le prix Friedel-Volterra 2022 de la SFP a été décerné à Pasquale Serpico chercheur au LAPTh.

Pour honorer la mémoire de Vito Volterra et Jacques Friedel, la Société italienne de physique (SIF) en collaboration avec la Société française de physique (SFP), décerne un prix à un physicien impliqué dans une collaboration italo-française, en reconnaissance de son travail distingué pour ses recherches en physique menées au cours des 10 dernières années.

L'ensemble du laboratoire le félicite.

En savoir plus ici

 

Research involving LAPTh astroparticle group members makes the INTEGRAL picture of the month.


intergalesac2022-03

A new analysis of the ESA INTEGRAL/SPI satellite data ("Diffuse Galactic emission spectrum between 0.5 and 8.0 MeV") of LAPTh members (Joanna Berteaud, Francesca Calore, Joaquim Iguaz and Pasquale Serpico) with researchers of the Max-Planck-Institute for extraterrestrial Physics and Univ. of Würzburg was able to set a new record in determining the diffuse Galactic soft gamma-ray photon spectrum in the 0.5-8.0 MeV band, superseding the existing best measurements (due to the Compton telescope onboard NASA's Compton Gamma-Ray Observatory) going back to two decades ago.

Lire la suite : Research involving LAPTh astroparticle group members makes the INTEGRAL picture of the month.

   

In memoriam Eric Pilon

 

pilon

C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la disparition de notre collègue et ami Eric Pilon des suites d'une longue maladie. Jusqu’au bout il aura lutté avec un courage remarquable et une lucidité qui forcent le respect. Nous garderons en mémoire un collègue qui était un chercheur d'une très grande rigueur et un homme de conviction, doté d'un humour décapant et salutaire.

Rentré au CNRS en 1991 et affecté au LPTHE d'Orsay, Eric rejoint le LAPTh en 1995 dans l’équipe de Physique des Particules. Eric allait au fond des choses dans tout ce qu’il entreprenait, que ce soit dans son métier de chercheur, dans sa passion du vélo, dans la vie tout simplement. Il était exigeant dans son travail de recherche, et aussi avec lui-même. Il apporta une contribution importante au groupe français qui travaillait sur la production de photons dans les collisions hadroniques pour les mesures de photons directs et la recherche du boson de Higgs en deux photons. Il concourut aussi à la formation de jeunes (et moins jeunes) expérimentateurs travaillant sur dans ces domaines. D'une grande ouverture scientifique, il collabora également avec des collègues physiciens mathématiciens grâce à ses connaissances très étendues des mathématiques, notamment de l'analyse.

Son approche rigoureuse, Eric l’appliquait également aux enseignements qu’il a donnés, à l’ENS Paris ou à l’ENS Lyon, pour le plus grand bonheur des étudiants. Il s'est impliqué dans de nombreuses activités au laboratoire, sans jamais se mettre en avant. Il fut notamment un des piliers de l'Atelier des Houches, et correspondant SFP du laboratoire pendant de nombreuses années.

Eric était aussi un dessinateur talentueux, talent combiné malicieusement avec son humour légendaire. Pendant plusieurs années, il a résumé en de courtes bandes dessinées les séminaires de physique et diverses réunions.

Son autre passion était le cyclisme. Au-delà des exploits sportifs fabuleux dont Eric était capable, le cyclisme était également un objet d’étude scientifique à laquelle il apportait la même rigueur qu’à ses recherches en physique.

Eric, merci pour toutes ces années au laboratoire, qui ne sera plus vraiment le même après ton départ…

En mémoire d'Eric site web

Pour ceux qui souhaitent laisser un message ou un témoignage à la famille d’Éric, les textes peuvent être envoyés à l’adresse Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le laboratoire se chargera de mettre en forme un recueil qui sera remis à la famille.


 

Portrait de chercheur David Andriot

andriot2021web

"J'ai la chance d'intégrer cette année le CNRS au sein du LAPTh, en tant que Directeur de Recherche, et c'est pour moi un rêve de longue date qui se réalise. C'est en effet dès le lycée que je me suis intéressé à la physique théorique des interactions fondamentales. Je me souviens de certaines lectures de vulgarisation qui m'ont décidé dès lors de tenter ma chance pour devenir chercheur dans ce domaine. S'en est suivi des classes préparatoires, puis l'École Normale Supérieure de Lyon, une thèse de doctorat à l'UPMC Paris 6, puis 11 ans de contrats à durée déterminée en Europe, avant d'être finalement recruté sur un poste permanent. Dans mes séjours en Allemagne (LMU et MPI Munich, MPI Potsdam), en Suisse (CERN Genève) et en Autriche (TU Wien), j'ai entraîné avec moi ma femme puis deux enfants. Nous avons vécu de belles choses à l'étranger, mais sommes finalement heureux de rentrer en France, qui plus est, en Rhône-Alpes d'où nous sommes originaires.

Lire la suite : Portrait de chercheur David Andriot

   

Page 1 sur 19

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>