Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Présentation du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Le LAPTh est une unité mixte de recherche (UMR 5108) CNRS-INP/Université de Savoielapth-lapp. Le laboratoire est situé à Annecy-le-Vieux, 5km du centre d'Annecy et à 40km du CERN et de Genève. Les activités du LAPTh sont centrées autour de trois grands thèmes de recherche:

  • phénoménologie en physique des particules,
  • astroparticules et cosmologie,
  • physique mathématique: en particulier en théorie des champs, cordes et symétries.

Actualités

Portrait de chercheur David Andriot

andriot2021web

"J'ai la chance d'intégrer cette année le CNRS au sein du LAPTh, en tant que Directeur de Recherche, et c'est pour moi un rêve de longue date qui se réalise. C'est en effet dès le lycée que je me suis intéressé à la physique théorique des interactions fondamentales. Je me souviens de certaines lectures de vulgarisation qui m'ont décidé dès lors de tenter ma chance pour devenir chercheur dans ce domaine. S'en est suivi des classes préparatoires, puis l'École Normale Supérieure de Lyon, une thèse de doctorat à l'UPMC Paris 6, puis 11 ans de contrats à durée déterminée en Europe, avant d'être finalement recruté sur un poste permanent. Dans mes séjours en Allemagne (LMU et MPI Munich, MPI Potsdam), en Suisse (CERN Genève) et en Autriche (TU Wien), j'ai entraîné avec moi ma femme puis deux enfants. Nous avons vécu de belles choses à l'étranger, mais sommes finalement heureux de rentrer en France, qui plus est, en Rhône-Alpes d'où nous sommes originaires.

Lire la suite : Portrait de chercheur David Andriot

 

La nuit des temps 2022

affichelndt2022

Poursuite de l'opération la Nuit des Temps

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique (SFP), le CNRS et le CEA

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps a démarré en mars 2021 dans plusieurs villes de France.

L'opération consiste en d’une part une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps via des concours expérimentaux, artistiques, littéraires et philosophiques, et d’autre part en une soirée à fort retentissement qui sera organisée à Paris au cinéma « Le Grand Rex » (le plus grand cinéma d’Europe, 2700 places) et dans une quinzaine d’autres villes en France, toutes interconnectées.

Plus d'information ici

   

Richard Taillet, nouveau directeur de l’UFR Sciences et Montagne

taillet

Richard Taillet, enseignant-chercheur au LAPTh, dans l’équipe d’astrophysique et de cosmologie est le nouveau directeur de l'UFR Sciences et Montagne de l'USMB. Il effectue sa recherche dans le domaine de l’astrophysique des particules. Au-delà de ses activités de recherche et d’enseignement, il ne cessé de s’engager régulièrement dans des projets éditoriaux ou de diffusion de la connaissance, par des conférences grand public et des collaborations avec des grands médias : presse, télévision et radio nationales.

En savoir plus

 

Francesca Calore Médaille de Bronze du CNRS

caloref

Francesca Calore, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), lauréate de la médaille de bronze 2021 du CNRS (section 02, Institut de Physique)

Après des études en physique fondamentale à l'Université de Turin, au cours desquelles elle aura l'occasion de séjourner au Goddard Space Flight Center de la NASA, une thèse en cotutelle entre l'Université de Turin et l'université de Hambourg, et un post-doctorat à l'Université d'Amsterdam, Francesca Calore rejoint le LAPTh en 2016 après avoir brillamment réussi le concours d'entrée hautement sélectif du CNRS.

Lire la suite : Francesca Calore Médaille de Bronze du CNRS

   

Page 1 sur 20

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>