Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner
Accueil Offres d'emploi

Annonces Emploi

Offre 2 de Thèse 2020

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

psr

Thèse en physique théorique au LAPTh:

"Sondes multi-longueurs d'onde de l'excès de Fermi : du domaine radio aux rayons X" (H/F)

Le projet se situe dans le domaine de la physique des astroparticules et s'intéresse à l'excès de rayons gamma aux énergies du GeV issu du bulbe galactique, détecté par le télescope Fermi-LAT. La nature de cet excès reste aujourd'hui un mystère : des objets compacts émettant à haute énergie au centre de la Voie Lactée pourraient jouer un rôle très important. Le sujet de thèse porte sur les deux volets suivants : 1) Prédire les signatures multi-longueurs d'onde de nouvelles populations de sources dans le bulbe galactique, du domaine radio aux rayons X ; 2) Effectuer des recherches dédiées dans les données radio et X, dans le but ultime de découvrir (ou réfuter) la présence de ces objets compacts dans le bulbe galactique et donc de dévoiler le mystère de l'excès de Fermi.

Candidater

   

Offre 1 de Thèse 2020

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

netwon1665pbh

Thèse en physique théorique au LAPTh:

"Nouvelles pistes dans la recherche de la matière noire" (H/F)

Malgré les nombreuses preuves de l'existence de la matière noire (MN) provenant de sondes gravitationnelles, sa nature reste un mystère. La recherche des candidats les plus populaires (appelés WIMP) est restée infructueuse jusqu'à présent. Cela peut être «simplement» dû au fait que les particules WIMP sont cinématiquement hors de portée ou bien que le paradigme courant doit être changé en profondeur. Le sujet de thèse porte sur les deux volets suivants : i) Examiner l'espace restant pour la matière noire de type WIMP avec les télescopes actuels et fournir des prévisions précises pour la sensibilité des futurs instruments à des signaux de MN. ii) Développer la portée des contraintes ou des possibilités de détection de signaux exotiques, notamment grâce aux observations multi-longueurs d'onde et multi-messagers (incluant les ondes gravitationnelles récemment découvertes).

Candidater

   

Postdoc en physique théorique des astroparticules

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

offreemploilapth

Dans le cadre de l'initiative d'excellence française ENIGMASS, nous recherchons des candidats pour un poste postdoctoral au LAPTh à partir de l'automne 2020. Le contrat s'adresse aux jeunes chercheurs qui viennent de terminer leur doctorat ou qui n'ont pas plus de deux ans d'expérience postdoctorale au début du contrat. Le candidat retenu rejoindra le groupe LAPTh astroparticule et cosmologie et aura pour mission principale celle de tester le paradigme de la matière noire ainsi que des modèles spécifiques via l'interaction gravitationnelle.

Plus de détails

   

Postdoctoral position in HEP phenomenology

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

offreemploilapth

Deadline on Dec 6, 2019

Job description:

The HEP group at LAPTh Annecy invites applications for a postdoctoral position funded by the French National Research Agency (ANR). The position is for 2 + 1 years, starting from fall 2020.

We are seeking a candidate with expertise on effective field theories applied to flavour physics. Experience with advanced EFT approaches such as soft-collinear effective theory is a plus, although it is not necessary to apply. Close interaction with the LHCb group at the adjacent LAPP building is foreseen.

However, applicants from all areas of high-energy phenomenology are encouraged to apply.

Lire la suite : Postdoctoral position in HEP phenomenology

   

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>