Présentation Générale
Le LAPTh est une unité mixte de recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l'Université Savoie Mont Blanc (USMB). Il est à la fois financé par le CNRS (via l'Institut de Physique (INP) auquel le laboratoire est rattaché) et par l'USMB. Le LAPTh compte 26 membres permanents (14 chercheurs CNRS, 7 enseignants-chercheurs et 5 ITA/BIATOS). Le laboratoire accueille régulièrement des post-docs financés par diverses sources, en particulier l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Labex ENIGMASS. Les membres du LAPTh encadrent des doctorants et des stagiaires de Master (1 et 2). Ils participent et organisent également des cours de différents niveaux à l'USMB, à l'Université Grenoble Alpes et à Lyon. Le LAPTh accueille enfin de nombreux visiteurs français et étrangers pour des séjours allant de quelques jours à plusieurs mois. Recherche Les activités du LAPTh sont regroupées autour de 3 principaux axes :
L'équipe de physique des particules est renommée pour ses importantes contributions à la fois dans le Modèle Standard (électrofaible et QCD : du photon à la physique du Higgs, les calculs de précision à une boucle, le plasma de quark-gluon ) et au-delà du Modèle Standard (supersymétrie et scénarios sans boson de Higgs, matière noire).
L'équipe d'astrophysique et cosmologie est un des leaders mondiaux sur le thème de la propagation des rayons cosmiques et de la matière noire en général, de l'astrophysique gamma et des neutrinos venus de l'espace. Cette équipe affiche également une très grande expertise dans l'extraction de paramètres cosmologiques (incluant les données sur les neutrinos massifs), la polarisation du rayonnement de fond cosmologique et les contraintes sur l'inflation et la cosmologie non-standard.
L'équipe de physique mathématique a obtenu ces dernières années des résultats impressionnants sur le lien entre les théories de jauge (Yang–Mills supersymétrique) et les systèmes intégrables, deux domaines dans lesquels le laboratoire a une compétence internationalement reconnue. Le calcul des fonctions de corrélation des chaînes de spins, les liens avec la physique statistique (systèmes hors équilibre) ou la matière condensée (en particulier par les théories des champs intégrables) sont autant de sujets abordés dans le domaine des systèmes intégrables.
Le LAPTh est aussi connu pour le développement d'outils dédiés aux collisionneurs, à l'astrophysique et la cosmologie (micrOMEGAs, DM@NLO, SloopS, Golem, Diphox, USINE, CLASS). Dans le domaine de la matière noire, les physiciens du LAPTh ont été parmi les premiers à souligner la synergie entre les recherches auprès des collisionneurs et les recherches dans l'espace. Le laboratoire bénéficie de la proximité géographique du CERN (50 kms) et partage ses locaux avec le LAPP. Le LAPTh organise régulièrement des manifestations scientifiques internationales comme RAQIS en physique mathématique (depuis 2003) ou PhysTeV en physique des particules (depuis 1999). Cette dernière a contribué à établir des normes et des accords pour la physique au LHC connus sous le nom d'"Accords des Houches". L'excellence du LAPTh s'illustre par l'attribution de 4 médailles de bronze du CNRS et par le fait que, depuis la création de l'université de Savoie, 6 enseignants-chercheurs du LAPTh ont été nommés à l'Institut Universitaire de France (IUF). Par ailleurs un ancien membre du laboratoire a été récipiendaire de deux prestigieux prix : les prix Max-Planck et Heineman. Un de nos chercheurs a reçu le prix Alfredo di Braccio de l'Accademia Nazionale dei Lincei. Formation : Durant la période 2014-2019, 17 étudiants ont poursuivi et soutenu leur thèse de doctorat au laboratoire. 1/4 d'entre eux venait des Masters de Lyon et de Grenoble dans lesquels le LAPTh est impliqué. Le reste des étudiants venait d'autres universités et grandes écoles françaises (1/3) ou de l'étranger. Le LAPTh a été directement impliqué dans le programme "Erasmus Mundus Joint Doctorate" intitulé "International Relativity and Astrophysics" (IRAP) de 2010 à 2017. En Algérie, le LAPTh s'est investi dans la mise en place et le déroulement du 3ème cycle de l'Université de Jijel. Le laboratoire est également fortement impliqué dans les cours du master de physique théorique de l'Université Libanaise à Beyrouth. Grâce à des collaborations scientifiques étroites entre des chercheurs du LAPTh et l'université de Turin et celle de Rome 3, plusieurs étudiants ont préparé une thèse en co-tutelle. Certains membres du laboratoire organisent et/ou enseignent dans des écoles d'été européennes à destination des doctorants. Evaluation du HCERES: Dans son rapport d'évaluation de 2014, l'HCERES souligne :
|
Réseaux sociaux
Facebook