Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner
Accueil Grand Public Kepler Music project

Kepler Music Project: Concert, Conférence, Film

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 

Electro Jazz et Astronomie: ConcertFérence au LAPTh, le 5 mars 2013

posterkmp fimage 1-3Le monde qui nous entoure et l’univers dans lequel baignent notre terre, notre système solaire et notre galaxie sont régis par des lois que cherche à formuler le physicien. Au gré du passage du temps et des saisons dans un ordre précis et immuable, la vue d’un ciel étoilé, l’observation du mouvement des astres et des planètes nous ont de tout temps émerveillés, émus, et fait vibrer la corde sensible en nous. Au-delà de la beauté, nous cherchons aussi à comprendre cette Harmonie du Monde avec sa régularité de métronome.

 

johannes kepler 1610 256

La musique des astres qui fait correspondre à chaque planète du système solaire une note, une résonance spécifique a été la quête de philosophes depuis des millénaires. Ce fût aussi le rêve de l’astronome Johannes Kepler qui en 1619 a voulu codifier ces gammes planétaires dans son célèbre ouvrage Harmonices Mundi.

 Pour faire partager avec vous notre passion de la recherche et de la physique et notre amour de la musique, Le LAPTh, laboratoire de physique, est heureux de vous faire découvrir le Kepler Music Project à travers un spectacle, un concertférence combinant musique Electro Jazz et Astronomie. Ce spectacle est une création de Guy Boistel et Stéphane Le Gars, professeurs de physique dans un lycée à Nantes, docteurs en histoire des sciences, chercheurs du Groupe d'Histoire de l'Astronomie, au Centre François Viète de l'Université de Nantes, astronomes amateurs et musiciens de Jazz.

Ce Concertférence est à la fois, un concert, une conférence et un film évolutif, immédiat et accessible à tous. Ce sera un voyage visuel et sonore dans une des pages les plus surprenantes de l'histoire de l'astronomie !

claritelescope-clean

Guy BOISTEL (claviers, effets, vidéo)

Stéphane LE GARS (Saxs, effets)

Durée : 1h15 environ.

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Deux séances, le mardi 5 mars 2013

  • Séance 14h30 : Personnel Universitaire et CNRS
  • Séance 18h30 : Adaptation Grand Public

Amphithéatre Marcel Vivargent.

Accès

 

 

Aller Plus Loin: Site du Kepler Project. Physique Mathématique et Musique.

 

saturnePour mieux connaître le duo, rendez-vous sur le site du Kepler Music Project

Le site du Kepler Music Project 

 

planete marsPour allez plus loin et découvrir le lien entre philosophie, sciences et musiques, suivez le podcast du récent passage de notre duo sur l’émission sur le Labo des Savoirs, sur la radio Prun’92

 

 

 

250px-jupiter  Pour en savoir plus sur Kepler

 

 

 

220px-venuspioneeruv  Pour en savoir plus sur l'Harmonie du Monde de Kepler. A noter que cette harmonie qui dans la tradition occidentale remonte aux philosophe grecques existait déjà à l'epoque babylonienne et dans les cultures chinoises et indiennes, voir par exemple ici (en anglais) et aussi ici (en ce qui concerne la musique indienne du Veda).

 


En savoir plus...

Cliquer ici pour plus d'information autour du sujet.