Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Le casse-tête de l'Espace - Epsiloon

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

epsiloon14

David Andriot, chercheur au LAPTh, a été interviewé pour l'article d'Epsiloon.

Epsiloon est un magazine de vulgarisation scientifique créé en 2021 que l'on trouve en kiosque mais aussi en ligne. En plus d'un numéro mensuel sur l'actualité scientifique, un hors-série apparaît chaque trimestre et s'attèle à décortiquer un mot de science.  Le hors-série numéro 14 (avril-juin 2025) s'intéresse au mot "Espace".

Un des articles de ce hors-série, rédigé par Clémentine Laurens, a trait aux thématiques de recherche du LAPTh: en particulier l'espace-temps. L'article présente l'historique du concept d'espace, devenu espace-temps, et les différentes questions associées qui agitent la recherche actuelle: quelle est sa taille? Combien a-t-il de dimensions? Est-il continu? Qu'y a-t-il en dehors? Et si c'était une illusion?

David Andriot, chercheur au LAPTh, a été interviewé pour l'article d'Epsiloon. Il présente l'évolution du concept, depuis l'espace et le temps immuables de Newton, en passant par l'espace-temps de la relativité générale d'Einstein, jusqu'à notre univers en expansion, étudié par les observations cosmologiques les plus récentes. Il discute également brièvement certains concepts associés à la théorie des cordes, tels que des dimensions d'espace supplémentaires qui seraient semblables à de minuscules cercles. D'autres chercheurs discutent des idées reliées, comme le paysage des possibles en théorie des cordes, qui rappelle le concept populaire de multivers. Ou encore l'holographie et l'idée d'un espace-temps émergeant, ou du moins non fondamental, qui pourrait être décrit par une autre théorie fort différente.

Bonne lecture à tous!