Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner
Home Outreach Kepler Music project

Kepler Music Project: Concert, Conférence, Film (En savoir plus)

Attention: open in a new window. PDFPrintE-mail

 Liens Associés

 Harmonia Mundi: éditeur !

Planètes et Musique Classique: Holst,  The Planets (extrait, Jupiter)

L'art de la fugue est souvent associé à J.S Bach mais le summum de l'art est dans les dernières sonates de Beethoven, à commencer par la sonate Hammerklavier. Voila ce que disait le sage et maestro Wilhem Kempff dans le cadre qui nous interesse ici "...un respect pour les lois éternelles qui depuis des millions d'années commandent le mouvement des planètes et des astres dans un ordre divin. C'est pour moi, une musique vraiment cosmique..."
Kempff expliquant la sonate Hammerklavier,  à partir de 4min.30 du clip youtube. Tout le clip est un délice

pour mieux apprécier:
Solomon: http://www.youtube.com/watch?v=YKlLPe86Flk
Sokolov Munich 1975  (si vous cherchez bien youtube, il y a la version donnée à Paris, novembre 2012..)


Harmonie du Monde et Musique Contemporaine:  Karlheinz Stockhausen est  un  grand compositeur contemporain allemand. Dans Musique et Cosmologie, il dit que  « la composition de musique électronique signifie  qu'il faut synthétiser tous les caractères du son. Pour arriver à ce résultat vous devez travailler comme un physicien». Il dit aussi « exploiter la musique pour se fondre dans les forces cosmiques ». extrait

Connaissez vous l'Ainulindalë? Tolkien? le chant par lequel le monde s'est formé, la Grande Musique....par ici


Théorie des Cordes

En fin de compte la musique des sphères et l’harmonie des planètes obéissent à une loi universelle, la théorie de la gravitation telle qu’énoncée par Isaac Newton. C’est la force qui nous est la plus familière. Une autre force est en fait la lumière, à travers la force électromagnétique. Au niveau microscopique, au niveau des particules élémentaires deux autres forces fondamentales régissent les interactions. Le rêve du physicien est d’unifier ces quatre forces fondamentales. Une approche très en vogue décrit l’Univers et toutes les particules qui le composent en terme de cordes. La corde tendue d’un violoncelle peut donner lieu à une multitude de sons, suivant le pincement qu’on lui applique. De la même manière, les particules seraient alors les différentes notes d’une même corde et l’Univers tout entier est une symphonie.

univers elegant v7avvidm

Cordes, les instruments de l'ultime par Marios Petropoulos, Université de Tous les Savoirs

http://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/cordes_les_instruments_de_l_ultime.1392

Lire aussi l'Univers Elégant de Brian Greene 

et/ou voir Théorie des Cordes : Ce qu'Einstein ne Savait pas Encore (émission diffusée par Arte)

 

Références Physique et Musique

planete-terre

Brian May (le guitariste de Queen), William Herschel (astronome du 18ème siècle), la symphonie  Jupiter, quel lien ? Et quel lien entre une naine blanche, un piano et Lagartija Nick? A première vue, il n'y a aucun lien comme il n'y a pas de lien entre Musique et Astronomie. Cependant, il y a plusieurs exemples d'astronomie musicale et de musique astronomique. A découvrir ici  (article en anglais)

Lire aussi le livre Gödel, Escher, Bach : Les Brins d'une Guirlande Éternelle de Douglas Hofstadter. Approche très intéressante mais lecture plutôt ardue et un peu ésotérique...

 

Musique du Big Bang

est la rémanence du Big Bang: c’est un signal ténu, vieux de plus de 13 milliards d'années. C’est le premier cri, ou le premier chant, de l’Univers. Il apporte des réponses à de nombreuses questions sur la nature de notre Univers.

Ce rayonnement a été découvert par hasard en 1964. Depuis il a fait l’objet d’études de plus en plus approfondies et plusieurs expériences lui ont été consacrées. Deux Prix Nobel de physique ont déjà été attribués pour la recherche sur le rayonnement du fond cosmique: l'un en 1978 à Arno Penzias et Robert Wilson, l'autre en 2006, à George Smoot et John Mather, sur les résultats du satellite COBE satellite. Une grande partie des informations cosmologique est codée dans le rayonnement de fond cosmique par des oscillations acoustiques dans le plasma dense qui remplit l'Univers primordial: une «musique» du big bang, que les cosmologistes ont longtemps essayé de reconstituer et d'analyser, afin de distinguer les différents modèles cosmologiques , un peu comme on peut distinguer différents instruments de musique par leur timbre et leurs harmoniques.

balbi music of the big bang

Une introduction à cette musique est excellemment exposée dans ce livre écrit par Amedeo Balbi.

The Cosmic Microwave Background and the New Cosmology

Ce livre n’est malheureusement pas traduit en français

 

Plus récemment, en voulant répondre à une question d'un enfant de 11 ans qui demandait à quoi ressemblait le "boum"du Big Bang un physicien a "reconstruit" la "sonnerie" de l'Univers entre 380000 et 760000 ans après le Big Bang. Plus d'infos ici