Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

LAPTh

Portrait Jérémie Quevillon

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

portrait jqJérémie Quevillon est un chercheur du CNRS affilié au LAPTh depuis l'automne 2023. Son principal domaine d'expertise est la physique théorique des particules, avec un accent particulier sur la physique au-delà du Modèle Standard. Jérémie a obtenu son doctorat au LPT Orsay (2011-2014) sous la direction d'Abdelhak Djouadi, où il a étudié la phénoménologie du boson de Higgs, la supersymétrie et la matière noire.

Lire la suite : Portrait Jérémie Quevillon

 

Francesca Calore, nouvelle présidente du Conseil de l'EuCAPT.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

eucapt

Gianfranco Bertone (Université d'Amsterdam) a annoncé la nomination de Silvia Pascoli (Université de Bologne) comme nouvelle directrice de l'EuCAPT (The European Consortium for Astroparticle Theory), David Marsh (Université de Stockholm) comme vice- directeur, et Francesca Calore (chercheuse au LAPTh) comme nouvelle présidente du Conseil.

Depuis le lancement de l'EuCAPT en 2019 celui-ci est devenu une communauté dynamique et diversifiée de 140 institutions dans toute l'Europe, avec plus de 1 700 membres actifs.

Et grâce à l'enthousiasme et à l'engagement de centaines de chercheurs, il dispose désormais de 11 groupes de travail qui coordonnent les activités d'EuCAPT sur les nombreux fronts sur lesquels il est actif : projets collaboratifs, colloques, développement communautaire, opportunités de financement, gouvernance, newsletter. , sensibilisation, colloque, formation, site Web, ateliers.

En savoir plus


 

L’ouvrage Étonnante Physique

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

 etonnante-physique

Francesca CALORE, chercheuse au LAPTh et récipiendaire de la médaille de Bronze du CNRS en 2021, a signé l'une des 70 contributions de physiciennes et de physiciens récemment récompensés pour l’originalité et l’importance de leurs travaux par une médaille du CNRS. Son texte est intitulé "Traquer la matière noire" sur l'origine et le devenir de l'Univers.

En savoir plus:

INP

Site de l'année de la Physique

COMMANDER LE LIVRE CHEZ CNRS EDITIONS

   

Fête de la Science 2023

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

fds2023

La Fête de la Science est de retour au LAPP et LAPTh !

Du 7 au 13 octobre 2023, à l'occasion de la Fête de la Science, le LAPP, le LAPTh et ULISSE vous ouvrent les portes du campus CNRS d'Annecy. Rendez-vous les 7 et 8 octobre pour un week-end grand public, et la semaine suivante pour les scolaires.

Au programme : visites, rencontres, ateliers... Des découvertes pour les grands et les petits, célébrant notamment l'Année de la Physique.

Cette année, pour avoir toutes les informations à jour sur la Fête de la Science 2023 sur le campus CNRS d'Annecy, RDV sur le site de l'événement : https://indico.in2p3.fr/event/29832/

Les 7 et 8 octobre 2023 : un week-end portes ouvertes accessible à tous

Lire la suite : Fête de la Science 2023

 

150 ans de la SFP et remise du prix Friedel Volterra

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

serpico prix friedel-volterra0723

A l'occasion des 150 ans de la Société Française de Physique, Pasquale Dario Serpico a reçu le Prix Friedel-Volterra 2022. Lors du 26 congrès de la SFP qui a eu lieu le 4 juillet 2023 il a présenté Messagers de l'univers comme sondes (astro)physiques.

En savoir plus

   

Page 1 sur 17

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>