Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Concentré de sciences consacré au projet ANR GECO

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

concentresciencesanrgeco

Un nouvel épisode de Concentré de sciences** consacré au projet ANR GECO***, porté par Francesca Calore, chercheuse CNRS au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de physique théorique.

Son objectif est de déterminer si les sources d'émission de rayons gamma mesurées dans le centre de notre galaxie proviennent d'une population d'objets compacts inconnue ou s'il s'agit d'un signal de matière noire. Cet excès de rayons gamma est une des énigmes les plus importantes pour les physiciens, car il remet en question les modèles théoriques établis.

Dans cette vidéo, Francesca et Silvia Manconi, post-doctorante Marie Skłodowska-Curie, nous témoignent de ce projet pluridisciplinaire et des résultats obtenus.

Pour voir la vidéo : « Mystère au cœur de notre galaxie ».

** Les vidéos Concentré de sciences sont réalisées par le service communication du CNRS Alpes. Ces petits reportages de 4 minutes permettent de découvrir une thématique de recherche, un instrument scientifique ou une innovation et de pénétrer au cœur des laboratoires du CNRS Alpes.

Toutes les vidéos Concentré de sciences sont disponibles sur la chaîne CNRS Alpes : https://www.youtube.com/playlist?list=PLHG32YxdW8im1V3yYetZfg55M193JkBf8

*** GECO : Émissions galactiques de haute énergie des objets compacts