Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Cérémonie Médaille du CNRS: James Drummond

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

labo people013La cérémonie de la remise de la médaille de bronze du CNRS aura lieu le mardi 24 avril 2012 à 15h au LAPTh.

La médaille de bronze récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

James Drummond travaille sur la théorie des champs qui décrit la physique des particules. Il est récompensé pour ses recherches sur l’étude et la découverte de nouvelles structures mathématiques dans cette théorie. Ce travail pourrait ainsi mener à une nouvelle formulation de la théorie et à des méthodes révolutionnaires dans le calcul des probabilités associées à la production de particules aux collisionneurs, tel le LHC au CERN. Ceci concerne en premier lieu
la chromodynamique quantique (QCD) que James Drummond et ses collaborateurs du LAPTh étudient et qui pourrait réserver bien des surprises aux physiciens. Cela permettrait de donner des prédictions précises aux expérimentateurs du LHC afin de mieux dégager les signaux d’une nouvelle physique.

Notes du discours du directeur du LAPTh