ENIGMASS labellisé Laboratoire d'Excellence
Communiqué-Fiche ENIGMASS du Ministère Article de Presse Le projet porte sur l'élucidation de l'origine de la masse et de ses conséquences tant au niveau microscopique (la physique des particules, la notion du vide) qu'au niveau macroscopique (cosmologie, astrophysique). Au delà du but de consolider la collaboration en physique fondamentale dans le sillon alpin, de Genève à Grenoble en passant par Annecy, l'objectif est de créer un centre de renommée internationale ayant un axe de formation fort et original. Investissements d’Avenir : Le LAPP et le LAPTh labellisés Laboratoire d’Excellence
Dans le cadre du programme des Investissements d'Avenir, le projet ENIGMASS a été retenu aujourd'hui par le jury international pour faire partie du cercle restreint des Laboratoires d’Excellence (Labex).
Un travail collaboratif Ce Labex, porté par le directeur du LAPP et l'Université de Savoie, regroupe 4 partenaires du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) Grenoble-Alpes, du CNRS et du CEA :
L’Énigme de la Masse
Acronyme de l'Énigme de la Masse, le projet ENIGMASS tente de répondre aux nombreuses questions, soulevées par les physiciens, sur l'origine et la structure de l’Univers. Pourquoi les particules élémentaires ont une masse ? Quelle est la nature de la masse cachée de l’univers ? Quelle relation entre le monde de l’infiniment petit et l’immensité de notre univers ? Voici quelques questions fondamentales auxquelles le projet ENIGMASS se propose d'apporter des éléments de réponse en coordonnant le développement d'idées théoriques et la réalisation d'expériences auprès du LHC au CERN par exemple. L’originalité de ce Labex est de regrouper des physiciens expérimentateurs d'horizons différents, de la physique des particules à la cosmologie, et des théoriciens, afin de percer le mystère de la masse. Des retombées économiques
Outre le caractère fondamental de ce projet, les moyens mis en œuvre pour réussir les expériences font avancer la technologie et à long terme toute la société en profitera. Le projet prévoit également la constitution d’un centre international de physique pour accueillir des chercheurs de renom ainsi que des jeunes post doctorants et étudiants et permettra ainsi la mise en place de nouvelles formations, nationales et internationales, bénéficiant d'un enseignement innovant et de qualité.
Projet d'envergure mondiale, ce label rare, obtenu par les chercheurs du LAPP et du LAPTh et leurs collègues du LPSC (Grenoble) et du LSM (Modane), prouve le bien-fondé de ce travail collaboratif entre différents laboratoires de notre région, qui voit ainsi son image de marque renforcée au niveau national.
|
Réseaux sociaux
Facebook