Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Le LAPTh, initiateur du premier doctorat franco-russe

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

En juin dernier, a eu lieu à l'Ambassade de France à Moscou, la signature du premier doctorat Franco-Russe. Les partenaires de cet accord, initié par Pascal CHARDONNET du LAPTh, sont l'Université Savoie Mont-Blanc, l’Université Grenoble-Alpes, la COMUE Grenoble-Alpes, le Keldysh Institute of Applied Mathematics et le MEPhI de Moscou.

Les objectifs de ce doctorat en Physique Fondamentale sont les suivants:
- intégrer le projet de formation en physique fondamentale avec la création d’une école doctorale Franco-Russe où des professeurs des universités partenaires dispenseront leurs enseignements.
- organiser des écoles de formation doctorales communes, qui se dérouleront chaque année, en Russie ou en France.
- accroitre la mobilité entre les deux pays entre les partenaires de ce consortium tant parmi les étudiants que les professeurs.
- garantir l’attribution d’un diplôme de doctorat conjoint à la fin du programme.
- favoriser la diffusion des échanges culturels par un volet linguistique, même si la langue principale est l’anglais.

La première école de formation doctorale commune se tiendra à Moscou les 12-16 décembre prochains, année du cinquantenaire de la coopération scientifique Franco-Russe. Le thème portera sur la structure et l’évolution de l’univers. Le LAPTh accueillera par ailleurs la première étudiante de ce doctorat à partir du mois de novembre, sur la compréhension de l’âge sombre de notre univers avec la formation des premières étoiles qui ont embrasé l’Univers.