Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Présentation du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Le LAPTh est une unité mixte de recherche (UMR 5108) CNRS-INP/Université de Savoielapth-lapp. Le laboratoire est situé à Annecy-le-Vieux, 5km du centre d'Annecy et à 40km du CERN et de Genève. Les activités du LAPTh sont centrées autour de trois grands thèmes de recherche:

  • phénoménologie en physique des particules,
  • astroparticules et cosmologie,
  • physique mathématique: en particulier en théorie des champs, cordes et symétries.

Actualités

Francesca Calore Médaille de Bronze du CNRS

caloref

Francesca Calore, chargée de recherche CNRS au Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh), lauréate de la médaille de bronze 2021 du CNRS (section 02, Institut de Physique)

Après des études en physique fondamentale à l'Université de Turin, au cours desquelles elle aura l'occasion de séjourner au Goddard Space Flight Center de la NASA, une thèse en cotutelle entre l'Université de Turin et l'université de Hambourg, et un post-doctorat à l'Université d'Amsterdam, Francesca Calore rejoint le LAPTh en 2016 après avoir brillamment réussi le concours d'entrée hautement sélectif du CNRS.

Lire la suite : Francesca Calore Médaille de Bronze du CNRS

 

Rohini Godbole reçoit le prix de l’Ordre National du Mérite 2021

Godbole-ordre-du-merite21

La France décerne l'une de ses plus hautes distinctions: l'Ordre National du Mérite à Rohini Godbole, professeure au Centre de Physique Théorique des hautes énergies de l'Institut indien des sciences (IISc).


En savoir plus


Pour en savoir plus sur la collaboration LIA/CEFIPRA : https://lapth.cnrs.fr/projects/ifthep/

   

A la une de Physical Review D. (Editors choice)

serpico81020

Revisiting primordial black hole capture into neutron stars

The authors study a novel stellar catastrophic process where neutron stars swallow primordial black holes, which in turn start swallowing their material, thereby turning them into black holes. In particular, they revisit well-known results on dynamical friction by focussing on several neutron star models and show that while it is very important during the capture process, accretion is the dominant process post-capture.

Y. Génolini, P. D. Serpico, and P. Tinyakov
Phys. Rev. D 102, 083004 (2020)

 

La Nuit des Temps 2021

En mars 2021 le LAPTh participera à la Nuit des Temps...

La « Nuit des Temps » est une manifestation grand public organisée conjointement par la Société Française de Physique, le CNRS et le CEA

Après la Nuit de la Lumière en 2015, la Nuit des ondes gravitationnelles en 2017 et la Nuit de l'Antimatière en 2019, la Nuit des Temps se tiendra le 10 mars 2021 dans plusieurs villes de France.

L'opération consiste en d’une part une mobilisation des scolaires autour du thème du Temps via des concours expérimentaux, artistiques, littéraires et philosophiques, et d’autre part en une soirée à fort retentissement qui sera organisée à Paris au cinéma « Le Grand Rex » (le plus grand cinéma d’Europe, 2700 places) et dans une quinzaine d’autres villes en France, toutes interconnectées.

Le programme de la soirée consistera en une conférence scientifique sur les différents aspects du Temps suivie d’un débat (1h30), des visites en visio de sites ou laboratoires emblématiques consacrés au Temps, de jeux-quizz sur ce thème, ) et de tables rondes très pluridisciplinaires sur les différents aspects  du Temps.

Le palmarès des concours sera également remis à cette occasion.

 

Plus d'information ici

   

Page 1 sur 19

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>