Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

Présentation du Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Le LAPTh est une unité mixte de recherche (UMR 5108) CNRS-INP/Université de Savoielapth-lapp. Le laboratoire est situé à Annecy-le-Vieux, 5km du centre d'Annecy et à 40km du CERN et de Genève. Les activités du LAPTh sont centrées autour de trois grands thèmes de recherche:

  • phénoménologie en physique des particules,
  • astroparticules et cosmologie,
  • physique mathématique: en particulier en théorie des champs, cordes et symétries.

Actualités

Offre de Thèse 2020

netwon1665pbh

Thèse en physique théorique au LAPTh:

"Nouvelles pistes dans la recherche de la matière noire" (H/F)

Malgré les nombreuses preuves de l'existence de la matière noire (MN) provenant de sondes gravitationnelles, sa nature reste un mystère. La recherche des candidats les plus populaires (appelés WIMP) est restée infructueuse jusqu'à présent. Cela peut être «simplement» dû au fait que les particules WIMP sont cinématiquement hors de portée ou bien que le paradigme courant doit être changé en profondeur. Le sujet de thèse porte sur les deux volets suivants : i) Examiner l'espace restant pour la matière noire de type WIMP avec les télescopes actuels et fournir des prévisions précises pour la sensibilité des futurs instruments à des signaux de MN. ii) Développer la portée des contraintes ou des possibilités de détection de signaux exotiques, notamment grâce aux observations multi-longueurs d'onde et multi-messagers (incluant les ondes gravitationnelles récemment découvertes).

Candidater

 

RAQIS'20

affiche20-raqisweb

Recent Advances in Quantum Integrable Systems

These international meetings aim at bringing in contact people working on various aspects of the Theory of Quantum Integrable Systems. Applications of Integrable Systems, such as string/gauge theories, condensed matter physics or statistical physics are also emphasized. In particular, the two last days of RAQIS'20 correspond to Statistical Physics session, devoted to out-of-equilibrium problems.

RAQIS'20

The conference will be held at LAPTh, Annecy from August 31st - September 4th, 2020

More information here

   

Mathieu Boudaud

BoudaudMathieu

Le 9 janvier 2020, nous avons appris avec une immense douleur que Mathieu nous quittait.

Il était arrivé au LAPTh en avril 2013 pour un stage de Master 2 intitulé « Matière Noire, Rayons Cosmiques et LHC ». Il débutait sa thèse en octobre 2013 sur le même sujet, thèse qu'il a brillamment soutenue le 30 septembre 2016. Il rejoignait ensuite le LPTHE à Paris pour un premier séjour postdoctoral, avant d'intégrer, en octobre 2019, l'IFT à Madrid.

Mathieu était un chercheur extrêmement intelligent et brillant, et une personne d'une grande sensibilité. Il était sans aucun doute promis à un bel avenir. Il continuait à collaborer avec les membres de l'équipe « Astroparticules-Cosmologie » du laboratoire et il venait nous visiter régulièrement.

Son sourire, sa gentillesse, sa personnalité nous manquent beaucoup.

 

Postdoc en physique théorique des astroparticules

offreemploilapth

Dans le cadre de l'initiative d'excellence française ENIGMASS, nous recherchons des candidats pour un poste postdoctoral au LAPTh à partir de l'automne 2020. Le contrat s'adresse aux jeunes chercheurs qui viennent de terminer leur doctorat ou qui n'ont pas plus de deux ans d'expérience postdoctorale au début du contrat. Le candidat retenu rejoindra le groupe LAPTh astroparticule et cosmologie et aura pour mission principale celle de tester le paradigme de la matière noire ainsi que des modèles spécifiques via l'interaction gravitationnelle.

Plus de détails

   

Page 1 sur 18

<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>