User Tools

Site Tools


invitations_contributionsdemandes

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revisionPrevious revision
Next revision
Previous revision
invitations_contributionsdemandes [2023/07/10 22:24] boudjemainvitations_contributionsdemandes [2023/07/11 18:43] (current) daniele.steer
Line 342: Line 342:
 es simulations numériques de QCD sur réseau sont effectuées pour prendre en compte les effets de l’interaction forte dans son régime non perturbatif en s’appuyant sur les premiers principes de la théorie quantique des champs. Les équipes concernées devront poursuivre l’activité menée pour réduire l’incertitude théorique sur les éléments de matrice hadroniques qui paramètrent des processus intéressants en phénoménologie, notamment en physique du méson B ou en physique du muon, puisqu’ils demeurent un groupe de processus de basse énergie où l’observation expérimentale d’écarts avec les prédictions du Modèle Standard est possible. Par ailleurs il est vivement encouragé d’accroître l’effort mis sur l’étude des observables de la physique hadronique « sur le cône de lumière », fonctions de distributions de partons et distributions de partons généralisées, et d’investiguer les méthodes élégantes en train d’émerger pour l’étude des processus inclusifs en physique du B, en physique du tau ou en diffusion profondément inélastique du proton.  es simulations numériques de QCD sur réseau sont effectuées pour prendre en compte les effets de l’interaction forte dans son régime non perturbatif en s’appuyant sur les premiers principes de la théorie quantique des champs. Les équipes concernées devront poursuivre l’activité menée pour réduire l’incertitude théorique sur les éléments de matrice hadroniques qui paramètrent des processus intéressants en phénoménologie, notamment en physique du méson B ou en physique du muon, puisqu’ils demeurent un groupe de processus de basse énergie où l’observation expérimentale d’écarts avec les prédictions du Modèle Standard est possible. Par ailleurs il est vivement encouragé d’accroître l’effort mis sur l’étude des observables de la physique hadronique « sur le cône de lumière », fonctions de distributions de partons et distributions de partons généralisées, et d’investiguer les méthodes élégantes en train d’émerger pour l’étude des processus inclusifs en physique du B, en physique du tau ou en diffusion profondément inélastique du proton. 
 L’arrivée dans le paysage international des machines « Exascale », d’une puissance de calcul à l’échelle EFlops, ne doit pas reléguer la France au rang secondaire. A ce titre il est essentiel que les chercheurs et chercheuses basé(e)s à l’étranger et qui collaborent avec les équipes de nos laboratoires aient un accès aux machines du GENCI. Actuellement c’est impossible, ou alors au prix de contorsions administratives sans réel objet, comme la création d’un compte fictif sur le système informatique d’un laboratoire français. Les équipements équivalents installés dans les autres pays européens ne connaissent pas ce régime ZRR spécifique à notre pays. Les transferts massifs de données, de l’ordre du PB voire davantage, est aussi plus laborieux qu’ailleurs. Cette particularité de notre système d’infrastructure est malheureusement un frein à l’attractivité de notre pays auprès de nos collègues étrangers. L’arrivée dans le paysage international des machines « Exascale », d’une puissance de calcul à l’échelle EFlops, ne doit pas reléguer la France au rang secondaire. A ce titre il est essentiel que les chercheurs et chercheuses basé(e)s à l’étranger et qui collaborent avec les équipes de nos laboratoires aient un accès aux machines du GENCI. Actuellement c’est impossible, ou alors au prix de contorsions administratives sans réel objet, comme la création d’un compte fictif sur le système informatique d’un laboratoire français. Les équipements équivalents installés dans les autres pays européens ne connaissent pas ce régime ZRR spécifique à notre pays. Les transferts massifs de données, de l’ordre du PB voire davantage, est aussi plus laborieux qu’ailleurs. Cette particularité de notre système d’infrastructure est malheureusement un frein à l’attractivité de notre pays auprès de nos collègues étrangers.
 +
 +** S-matrix et  Méthodes non perturbative, Piotr Tourkine** 1/05/2023
 +
 +Le bootstrap de la matrice-S des années 60 est une remarquable combinaison d'idées analytiques pour contraindre la forme des interactions causales en mécanique quantique relativiste. Ce qui est vraiment remarquable est que ces idées n'aient jamais été appliquées *en pratique*. 
 +Les méthodes que j'utilise sont basées sur des idées originalement dues à Mandelstam et ont pour but de construire des matrices-S en dimension 4, chose qui n'a jamais été faite avant. Ces méthodes partent de données à basse énergie, et unitarisent les amplitudes de manière non-perturbative, tout en respectant la symétrie de croisement.
 +Les applications sont très nombreuses, car on ne sait presque rien de la vraie structure non-perturbative des matrices-S en dimensions plus haute que 2. On pourra à  court terme construire l'amplitude de diffusion des pions. À long terme, on vise la gravité quantique et à comprendre comment s'unitarise la diffusion de gravitons et si on détecte des traces de la théorie des cordes dans ces matrices-S.
  
 ** Autres échanges qui ont fait partie de la synthèse ** ** Autres échanges qui ont fait partie de la synthèse **
Line 350: Line 356:
 ] ]
       * **Danièle a contacté les suivants le 3/2/23:**       * **Danièle a contacté les suivants le 3/2/23:**
-         * Chiara Caprini, lien OG -> feedback reçu et inclus +         * Chiara Caprini, lien OG -> feedback reçu  
-         * E.Kiritsis (ADS-CFT etc) -> feedback reçu et inclus +         * E.Kiritsis (ADS-CFT etc) -> feedback reçu  
-         * F.Nitti (feedback promis) +         * F.Nitti -> feedback reçu  
-         * C.Charmousis  -> feedback reçu et inclus +         * C.Charmousis  -> feedback reçu  
-         * E.Babichev -> feedback reçu et inclus +         * E.Babichev -> feedback reçu  
-         * C.Deffayet (feedback promis) +         * C.Deffayet -> feedback reçu  
-         * L.Bernard -> feedback reçu et inclus +         * L.Bernard -> feedback reçu  
-         * N.Tamanini -> feedback reçu et inclus +         * N.Tamanini -> feedback reçu  
-         * K.Noui -> feedback reçu et inclus +         * K.Noui -> feedback reçu  
-         * P.Peter (feedback promis) +         * P.Peter-> feedback reçu  
-         * D.Langlois (feedback promis) +         * D.Langlois -> feedback reçu  
-         * E.Gourgoulhon (6.02)-> feedback reçu et inclus +         * E.Gourgoulhon -> feedback reçu  
-         * J.Novak (6.02) -> feedback reçu et inclus +         * J.Novak  -> feedback reçu  
-         * A.Le Tiec (9.02) -> feedback reçu et inclus +         * A.Le Tiec  -> feedback reçu  
-         * E.Chassande-Mottin -> feedback reçu et inclus+         * E.Chassande-Mottin -> feedback reçu  
 +         
        * Danièle a envoyé un mail à tous les membres du GDR OG le 3/2/23 en leur invitant de regarder le wiki et faire des commentaires sur la partie OG, en envoyant un mail à l'adresse dédiée: **__//''prospectives.OG.INP@gmail.com''//__**        * Danièle a envoyé un mail à tous les membres du GDR OG le 3/2/23 en leur invitant de regarder le wiki et faire des commentaires sur la partie OG, en envoyant un mail à l'adresse dédiée: **__//''prospectives.OG.INP@gmail.com''//__**
        * **Julien a contacté:**        * **Julien a contacté:**
Line 374: Line 381:
          * V. Poulin (1.02) -> feedback reçu et inclus          * V. Poulin (1.02) -> feedback reçu et inclus
          * M. Cirelli (1.02) -> feedback reçu et inclus          * M. Cirelli (1.02) -> feedback reçu et inclus
-         * M. Lemoine (5.02) -> feedback reçu et inclusq+         * M. Lemoine (5.02) -> feedback reçu et inclus
          * S. Renaud-Petel (5.02) -> satisfait avec texte          * S. Renaud-Petel (5.02) -> satisfait avec texte
          * C. Pitrou (5.02) -> feedback reçu et inclus          * C. Pitrou (5.02) -> feedback reçu et inclus
invitations_contributionsdemandes.1689020647.txt.gz · Last modified: 2023/07/10 22:24 by boudjema

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki