Diapositive précédente



Conjointement, théorie et expérience ont permis d'affiner notre représentation de l'atome. Il est composé:

- d'un noyau central, chargé positivement (charge +Z) de taille 10-14m, contre 10-10m pour l'atome entier (comme une bille au milieu d'un terrain de football!).

- de Z électrons en mouvement répartis en couches, de charge électrique -1 (ce qui compense la charge du noyau et rend l'atome électriquement neutre). Z vaut 1 pour l'hydrogène, 2 pour l'hélium, 6 pour le carbone, 8 pour l'oxygène, etc...

Le tableau de Mendeliev se trouve en grande partie expliqué par cette structure atomique:

- l'ordre de classement d'un élément dans le tableau est le numéro atomique Z.

- les propriétés chimiques des éléments proviennent de leur structure électronique. En effet, les atomes s'associent de manière à remplir leur couche électronique externe:
* Exemple 1: un gaz rare comme l'hélium (He) a déjà sa couche externe remplie et ne s'associe donc pas aux autres atomes; il est chimiquement inerte.
* Exemple 2: l'oxygène (O) et le soufre (S), dans la même colonne, ont chacun besoin de deux électrons pour saturer leur couche externe. Ils les trouvent en se combinant par exemple à deux atomes d'hydrogène (H, qui possède un électron) pour former respectivement les molécules d'eau (H2O) et de sulfure d'hydrogène (H2S).

- la régularité du tableau (lignes de 2, 8, 18... éléments) est expliquée par le nombre correspondant d'électrons que peut accueillir une couche.


Diapositive suivante


Retour à la page de démarage de la présentation de la conf'
Retour sur la page d'Eric Ragoucy.

Retour à la page d'accueil du LAPTH