dm
This is an old revision of the document!
Matière Noire
- Contraintes jointes (approche multi-messagers)
Pour comprendre la nature de la Matière Noire, il faut exploiter la synergie entre des types tres different d'experiences de Physique des Particules, Astroparticules, Cosmologie, métrologie, Ondes Gravitationnelles:
- Contraintes par analyse des observables astrophysiques (courbes de rotation, abondance des satellites, super-radiance des trous noirs, micro-lentillage…)
- Contraintes par analyse des observables cosmologiques: CMB, grandes structures (catalogues de galaxies, lentillage gravitationnel faible…)
- Contrainte par analyse des observables de la physique multi-messager des astroparticules (détraction indirecte par rayons cosmiques chargés, rayons gamma, neutrinos à haute énergie, spectra des étoiles et supernovae; propriétés des mergers produisant des Ondes Gravitationnelles…)
- Contrainte provenant des accélérateurs
- Analyse des expériences de détection directe en laboratoire: bolomètres, télescopes à axions, détecteurs de matière noire ultra-légère…
- Modèles de physique des particules
- Au delà du paradigme WIMP
- FIMP et autres modes de production, (non thermiques)
- Axions. Les très petites masses et très faibles couplages. Apport de la métrologie. Voir contribution extraite du sondage INP
dm.1675164425.txt.gz · Last modified: 2023/01/31 12:27 by julien.lesgourgues