Matière Noire: Le cadre général

Plusieurs indications et des mesures de plus en plus précises attestent de l existence de matière noire. Le mystère est entier: non seulement nous ne sommes pas au centre de l'Univers, mais la matière ordinaire dont nous sommes constitués représente une infime partie de budget énergétique dont est composé l'Univers. Une recherche intense tant théorique et qu'expérimentale est menée pour comprendre la nature de la matière noire et la traquer. Les propriétés de cette matière noire couvrent un spectre immense. Pour la masse ce spectre s'étend de 10^{-22} eV à ~10^{70} eV~100Mo (masse solaire) , quant aux sections efficaces, elles s'échelonnent sur plus 40 ordres de grandeur.

Le domaine de la MN en tant que particules de MN couvre des masses du ~keV au ~100 TeV.

Pour des masses $< eV$ on entre dans le domaine de la matière noire ondulatoire. C'est ici que les techniques de mesure quantique (métrologie) constituent un “lampadaire” sous lequel une recherche originale est en pleine effervescence. Parmi les pistes nouvelles on citera l'effet de la MN sur les mesures de stabilité des horloges atomiques, l'exploitation des senseurs quantiques, les cavités supraconductrices,…Une recherche interdisciplinaire est en mouvement. Par exemple, une nouvelle opportunité est ouverte pour sonder l'axion de QCD, comme candidat MN, dont la motivation théorique est grande puisqu'il permet de résoudre problème “CP fort”. On devrait cependant se garder de ne faire appel qu'à des motivations théoriques. Le cas des WIMP supersymétriques est une leçon. Il faudra exploiter le opportunités offertes par la seconde révolution quantique pour non seulement la recherche MN mais aussi pour les adapter à la possibilité de sonder les ondes gravitationnelles. Apport de la métrologie. Voir contribution extraite du sondage INP

Au delà du PeV, on rentre dans le domaines des objets compacts lourds (MACHO, PBH). See section astro/cosmo (microlentille, OG (pour PBH)…)