Matière noire et neutralinos
Observations astronomiques et stratégies expérimentales
28 août – 9 septembre 2005

Ecole prédoctorale internationale des Houches - Session XX
Directeur scientifique Pierre Salati - LAPTH - Annecy - France

Les inscriptions sont terminées.
Une liste de participants est désormais disponible - Vérifiez là !

Présentation

Orateurs

Inscription

Participants

Informations pratiques

Photos

English version

La matière noire astronomique constitue l’un des thèmes majeurs de l’astrophysique des particules. Cette discipline émergente réunit astronomes, cosmologistes et physiciens des particules autour d’une énigme particulièrement difficile à résoudre puisqu’elle défie notre imagination depuis 1933. L’univers semble en effet être constitué en grande partie d’une forme de matière inconnue. Le candidat favori proposé par la physique des hautes energies est le neutralino : une particule neutre et faiblement interagissante dont l'existence est prévue par les extensions théoriques du modèle standard subnucléaire mais qu’il est très difficile de déceler tant elle est évanescente.

Le but de cette école est de faire le point d’une part sur les observations astronomiques et cosmologiques et d’autre part sur les incroyables développements expérimentaux qui permettent d’ores et déjà de tester les prédictions théoriques. Les cours seront assurés par de jeunes chercheurs et enseignants-chercheurs très actifs dont les travaux sont au cœur de cette thématique.

Affiche à imprimer - Remerciements à Gérard Dromby (Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de Physique des Particules LAPP) et à Jean Orloff (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand). Merci également à Richard Taillet (LAPTH et Université de Savoie) pour le site web.