menu planètes planètes
menu amas amas
menu cosmologie cosmologie
menu galaxies galaxies
menu propriétés propriétés
menu candidats candidats
menu expériences expériences
menu détection détection
menu conclusion conclusion

La matière noire

Introduction
Introduction
Une histoire de planètes
Les avatars de la matière noire
Les amas de galaxies
La cosmologie
Les galaxies
Propriétés
La nature de la matière noire
Les candidats
Tests des modèles "standard"
Recherches expérimentales
Pour finir
Conclusions

Navigation

Accueil principal
Menu matière noire
Liens matière noire
Repères historiques
Images
Documentation HTML

Cette page a été vue 1254 fois depuis le 5 mai 2005.

Présentation

Ces pages sont consacrées à la question de la "matière noire" (aussi appelée matière sombre, masse cachée, ou encore masse manquante) en astronomie. Elles visent deux types de lecteurs.

Tout d'abord, un dossier synthétique, relativement linéaire, présente un par un les différents aspects de la matière noire, sans faire appel à des calculs ni à des aspects trop techniques. Ce dossier peut être lu de façon linéaire, mais chaque chapitre est accessible par le menu ci-contre et le bandeau ci-dessus.

Ensuite, plusieurs pages approfondissent quelques points particuliers, avec des références bibliographiques qui pourraient intéresser les étudiants à la recherche de points d'entrée dans l'abondante littérature du domaine. Ces pages sont repérées dans le menu ci-contre par les liens [plus]. Pour le moment elles concernent les points suivant :

Enfin, j'ai tenté de rassembler quelques repères historiques pour situer le problème de la matière noire dans un contexte astrophysique plus vaste. Cette entreprise s'avère difficile, les connexions étant nombreuses avec l'ensemble de l'astrophysique. Cette page historique est donc encore en construction et il est peu probable qu'elle atteigne bientôt un état définitif.

Cette dernière remarque s'applique d'ailleurs à l'ensemble de ces pages est bien sûr susceptible d'évoluer au cours du temps, et si vous avez des commentaires sur le fond, la forme, sur des erreurs (car il y en a, forcément...), n'hésitez surtout pas à me contacter par e-mail.