Logo Lab

Laboratoire d'Annecy-le-Vieux de
Physique Théorique

banner

PhysTev Les Houches 2017

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

houches2017Dans quelques semaines, l'équipe de physique des hautes énergies se rendra aux Houches pour superviser la 10ème édition de l'atelier Les Houches PhysTeV.

L'objectif principal de l'édition 2017 est de tirer pleinement parti des collisions à 13TeV qui ont été collectées au LHC jusqu'à présent et de se préparer à de futures prises de données. Après la découverte du boson de Higgs, un des buts de cet atelier est de savoir comment améliorer nos outils et techniques afin de reconstituer les propriétés de cette particule, et éventuellement de découvrir une Nouvelle Physique au-delà du Modèle Standard. Un autre objectif tout aussi important est de réévaluer le statut de quelques-unes des questions fondamentales encore ouvertes et de déterminer le type de Nouvelle Physique associée au boson de Higgs. En ce sens les mesures de précision d'une part et les calculs de précision et simulations d'autre part ont une importance centrale.

Compte tenu des considérations précédentes, l'Atelier accordera une attention particulière:

(I) à la physique du Higgs, et comment celle-ci façonne notre conception du mécanisme de brisure de symétrie électrofaible; (II) aux recherches relatives à la Nouvelle Physique et (III) aux progrès dans les nouvelles techniques de calcul et de simulation des processus du Modèle Standard.

L'atelier s'étale sur plus d'une année, comprenant les deux sessions aux Houches du mois de juin et plusieurs échanges et collaborations avant et après celles-ci.

Les rencontres des Houches se composeront de deux sessions:

Session I: du 5 au 14 juin 2017, mettant l'accent sur les questions liées au Modèle Standard.

Pour cette session, une coordination avec le CERN sur la physique du Modèle Standard au LHC est prévue

Session II: du 14 au 23 juin 2017, mettant l'accent sur les recherches de la Nouvelle Physique.

En savoir plus